Logiciel Gratuit d'Aide à l'Ecriture
Bientôt accessible
Pourquoi ce logiciel ?

J'ai toujours eu envie d'écrire.

Dans les années 1990, quand je partais en vacances à la mer à la Grande-Motte, avec mes jeunes enfants, les journées étaient passées à m'occuper d'eux, jeux de raquettes, leur apprendre à nager ou comment faire un piège avec une bouteille d'eau en plastique pour pécher des petits poissons, etc. Ensuite, il convenait de bronzer puis de lire à l'ombre du parasol. Le soir, après le repas, nous allions écouter, jusqu'à 22 h, musiciens et chanteurs dans les cafés, près de port.

Quand ils étaient couchés, une autre vie commençait pour moi : l'écriture !

Au début, c'était papier et stylo, puis plus tard l'ordinateur portable. Pendant ces années, j'ai dû commencer 4 ou 5 romans qui se sont arrêtés à la fin du mois puis, bien que repris sans conviction l'année suivante, ont eu de la peine à arriver au quatrième chapitre. J'ai bien aussi mis en oeuvre autant de projets morts-nés.

J'avais, depuis cette époque, un projet qui me tarabustait... Une idée, un point de départ, à mon avis excellent mais qui demandait une suite que je ne trouvais pas. Et un jour printemps 2017, bingo ! La suite m'est apparue si évidente qu'il ne s'agissait plus d'un roman mais d'une saga ! Au moins entre 3 et 5 tomes, voire plus.

Quelques mois plus tôt (mi-février) j'avais acheté un bouquin qui a fait renaître mon désir d'écrire : "Anatomie du scénario" de John Truby (Michel Lafon éditeur). Les conseils fonctionnent aussi très bien pour les romans ! Il me semble que dès la mise en pratique du premier conseil de ce livre mon projet a cessé de bloquer.

Informaticien autodidacte, depuis 1984, je me suis mis en quête d'un logiciel d'aide à l'écriture (de préférence gratuit) et qui ne soit pas une usine à gaz. Je n'ai hélas rien trouvé qui pouvait vraiment me convenir...

Quitte à prendre un peu de retard sur mon projet d'écriture, j'ai décidé d'en créer un, à temps perdu. Le principe de base est simple : un ou des Auteur(s) effectue(nt) une ou des Créations, composées d'un ou de Volumes divisés en Chapitres. Ces Auteurs peuvent souhaiter créer : des écritures (libres), faciles à retrouver et concernant leur dernier projet ou toute autre chose. Enfin pouvoir imprimer chaque chapitre et volume, et utiliser quelques outils un peu automatisés comme un calendrier éditorial et la possibilité de consulter les troubles de la personnalité dont peuvent souffrir certains personnages. Et c'est tout !

Fin 2016, le progiciel, dont je me sers habituellement pour créer des logiciels de mon cru, a intégré un champ traitement de texte qui enregistre ses textes en .docx (lisibles par, pratiquement, tous les traitements de textes). Il serait donc assez facile de mettre en route mon mouton à cinq pattes. Cela m'a pris une quinzaine de jours pour la version alpha sur laquelle j'écris régulièrement. Je travaille actuellement sur la mise au point de la version ß (béta) dont les deux seuls ajouts sont le calendrier éditorial et l'impression d'un Volume.
Mode d'emploi rapide de la version actuelle (alpha)

Au début il n'y a que trois possibilités accessibles : Fichier, Auteurs et Troubles
Ficher : Deux possibilités  1 - Aller à la dernière session  2 - Quitter le logiciel
Auteurs : Créer la fiche d'un ou plusieurs auteur(s)
Troubles : Trois options pour se familiariser avec les troubles psychologiques
Et plusieurs qui se révèleront au fur et à mesure. Créations ainsi que Ecritures Libres, quand un auteur sera entré  (Vous pouvez commencer à écrire). Volumes quand une création aura été définie ainsi que Personnages (Que vous pourrez définir). Chapitres quand un volume sera inscrit et choisi.
Ce logiciel, actuellement en version alpha, a été écrit, en environ quinze jours, pour un usage personnel, en complément d'un traitement de textes qui lit les textes enregistrés au format .docx (Microsoft Word),
mais il peut être utilisé sans.

Son développement est réalisé avec Windev 23  de PC Soft.

Il ne fonctionne que sous Microsoft Windows (32 ou 64 bits)
(mais il doit être possible de le passer assez vite sous Linux)

La version béta est prévue en septembre 2018.
Je me sers régulièrement de la version alpha.

Il n'est pas prévu, pour l'instant, de version pour Mac Os, IOS ou Androïd.